top of page

Election au Cameroun 2025, et puis quoi?

Partie 1 : Voici ce que vous devez savoir en tant que Camerounais

Voici donc l'affaire, le Cameroun a eu son indépendance d'une myriade de façons avant de devenir le pays qu'il est aujourd'hui. Nous n'avons pas besoin d'exclure les faits et les vérités entourant d'où nous venons, de peur de perdre tout rapport avec où nous sommes et plus particulièrement, où nous voulons aller.

Les colons allemands célébrant Noël à Kamerun
Les colons allemands célébrant Noël à Kamerun

En tant que nation, nous avons traversé le post-colonialisme de l'une des manières les plus spectaculaires ; considérablement différent de la façon dont d'autres pays africains l'ont fait. L'Est du Cameroun a obtenu son indépendance en 1960 juste derrière la Guinée en Afrique subsaharienne en ce qui concerne les colonies françaises et le sud "Kameroun" a obtenu son indépendance en faisant un choix en 1961 ; parce que, comme l'a dit l'ONU, ils n'étaient que cette autre colonie britannique ; cependant, leurs homologues du nord de Kameroun ont choisi de se séparer et ont rejoint le Nigeria.

Le président camerounais Ahidjo rencontre le président américain John Kennedy en 1962
Le président camerounais Ahidjo rencontre le président américain John Kennedy en 1962

Le Cameroun était alors administré par une constitution fédérale faisant d'Ahidjo le président et Foncha le vice-président. Cependant, en raison de troubles politiques majeurs (sur lesquels nous nous instruirons dans un autre article), le pouvoir de prendre des décisions politiques a été retiré des mains du peuple pendant quelques années en raison du système de parti unique introduit par le président de l'époque. comme un moyen de maintenir la stabilité mais aussi comme un stratagème pour se rendre invincible et tout puissant. Cependant, son comportement et ses idéologies occidentales (comme Idi Amin Dada l'était) l'ont fait aimer des dirigeants de ces pays développés auxquels il s'est soumis; le faisant ne pas sembler trop déstabilisateur et suffisamment perturbateur dans la grande échelle des choses pour que aucune mesure n'a été prise contre lui.

Paul Biya avec le président américain Ronald Reagan en 1986
Paul Biya avec le président américain Ronald Reagan en 1986

Entre Paul Biya, qui a changé le récit une fois qu'il est devenu, par des moyens controversés, président du pays à parti unique de l'époque. Une fois qu'il est arrivé au pouvoir (grâce à un autre détail technique dont nous discuterons dans un autre article), il est devenu immédiatement clair qu'il était prêt à permettre que le pouvoir soit rétabli au peuple alors qu'il introduisait le multipartisme comme le permettait une démocratie normale. Cependant, après une victoire marginale contre le SDF qui était très controversée (et a provoqué une rupture dans la politique qu'il voulait construire - encore à discuter dans un autre article), il est devenu, de l'aveu de plusieurs savants à l'époque, le pouvoir infusé et trébuché sur ses propres talons, déjouant son intention initiale alimentée par un besoin pour lui de conserver et de garder le pouvoir. Ce génie politique bureaucratique avait renié sa proposition, de mettre le pouvoir entre les mains du peuple, en rendant de plus en plus difficile au fil des ans pour quiconque de se rapprocher de ce que Fru Ndi avait presque fait ; il a également été aidé par l'aggravation du manque de confiance dans le processus politique par des personnes de différentes tendances politiques en raison du fait que ladite élection aurait été truquée à l'époque aux yeux de l'opposition. Depuis lors, il y a eu l'introduction des législation par les chambres du Congrès et du Sénat (principalement avec des législateurs penchant pour le RDPC), qui ont rendu presque impossible la possibilité pour lui d'être renversé ainsi que de multiples privations de droits et une propagande rhétorique qui crée un vide de connaissances ainsi que la non croyance de pouvoir du suffrage universel par des peuples camerounaise jusqu'à aujourd'hui. Cela a conduit à un schéma de méfiance qui a entraîné une faible inscription des électeurs et une faible participation de personnes de toutes les sphères, ce qui a permis au génie de rester plus facilement assis sans bouger sur son trône.

Coucher de soleil à Douala
Coucher de soleil à Douala - Student Photofgrapher

Il ne fait donc aucun doute que nous avons parcouru un long chemin en tant que peuple en ce qui concerne notre démocratie, mais malheureusement, nous avons fait fausse route. Pour pouvoir changer où nous en sommes maintenant, nous devons savoir ce qui ne va pas avec le processus et comment il a été truqué pour travailler contre nous et contre quiconque essaie de s'y opposer. La stratégie a changé - ce n'est plus la répression de style Ahidjo, mais un effort plus coordonné d'un certain groupe de personnes depuis plus de 30 décennies, multipliant les profondeurs de nuances politiques qui ne prendront qu'un peuple déterminé pour changer et inculquer la Nouvelle Démocratie et des valeurs gouvernantes capables de transformer où nous sommes aujourd'hui pour là où nous voulons être à long terme. Nous devons également changer de stratégie, devenir plus subtils mais audacieux et faire face à la réalité de notre destin en écrivant notre propre chapitre du Cameroun aujourd'hui, qui sera un testament et un fondement du Cameroun du futur ; cette détermination en ce moment devrait être le passé dont nos enfants parlent en apres 2025.


Les crédits du titre vont à: Markyz 🙏🙏


  • ABNC

Comments


bottom of page